Hein?

Publié le par Val

Mon boulot est souvent routinier, abrutissant, sans intérêt. chiant, quoi.

Mais en ce moment, il m'amène à voir et entendre de drôles de choses (dans tous les sens du terme. Le terme drôle, pas le terme chose).
Disons que ces temps-ci je suis souvent payée à coller mon cul dans un TGV pour aller rencontrer des gens dans des établissements qui vont fermer l'année prochaine, perdus dans le trou du cul de la France, avec hélas bien souvent zéro solution de reclassement à moins de 100km. J'y vais armée de ma clé USB et de mon super powerpoint en 30 planches pour leur expliquer qu'à Paris on ne les oublie pas, qu'on est de tout coeur avec eux, qu'on va mobiliser les 4,5€ de budget pour les aider, mais que quand même, si ils se sortaient tout de suite les doigts de derrière leur ventre pour aller tout seul à la pêche au poste, ce serait peut-être mieux. Et que, bein sûr, comme dirait Mireille Mathieu et Patrick Duffy, "together we are strong".
Et tout ça me prend une heure.
Oui m'sieurs-dames.

Mais ça c'est rien, vu qu'il y a que moi qui cause, et que en face c'est aussi sage qu'une retransmission de la messe de Pâques au Jour du Seigneur.

C'est après que ça se pimente.
La messe de pâques elle vire au gospel, pour continuer dans la métaphore liturgique.

Pourquoi?
Parce qu'après ma messe en pipeau, les gens sont reçus en entretien inividuel, pour exposer leurs difficultés persos, et recevoir de notre part (nous, c'est les autres venus d'ailleurs, c'est à dire 2 ou 3 personnes) une écoute attentive.

Et là, c'est le grand déballage, les sourires timides ou les coups de gueule.
Par exemple, aujourd'hui j'étais dans le Nord.
Enfin, din le Nord.
Oui, Là-bas, ils parlent vraiment comme ça.
Du coup j'ai eu vraiment du mal à capter certaines paroles, et je m'en excuse, surtout lorsque les gens mangeaient les syllabes, ce qui a l'air d'être un sport local assez pratiqué.
Ainsi, quand monsieur X m'a dit, les yeux dans les yeux, avec l'air de pas rigoler (et il rigolait vraiment pas, croyez-moi) :
-"Là euch chuis a ren àfaire, c'tun fait, maj'bougeraipo. Pis minfrère est hindicopéalorspasquestion d'bouger d'là."
J'ai eu un grand moment de solitude, n'ayant pas compris un traître mot du brave homme, et je me suis donc tournée lâchement vers mon voisin de gauche, un peu plus au fait du dialecte local.
Le brave homme (tous les hommes du Nord sont braves, je tiens à ce qu'on le sache) a volé à mon secours, reformulant l'envolée lyrique qui m'avait collée par terre :
"Effectivement, monsieur X, si vous devez vous occuper de votre frère handicapé, une mobilité va être difficile à envisager".

Bon, je vous rassure, tous mes clients ne s'exprimaient pas comme ça, mais quand même, je crois que je vais être obligée de me fader bienvenue chez les Ch'tis en boucle tout les week-ends pour arriver au bout de ma mission.

Putain, la semaine prochaine je vais en Savoie...
C'est pô gagné.

Publié dans le bureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ouverture de parenthèse <br /> Juste pour savoir si tu avais reçu mon mail il y a de ça environ une semaine?<br /> Fermeture de parenthèse
Répondre
N
Ha hahaha!!! j'aurai voulu être là pour voir ta tête!!!!, au lieu de te fader bienvenue chez les chtis, viens plutôt passer quelques week-end sur lille, c'est plus instructif et plus sympa!!!
Répondre
V
<br /> mais c'était très instructif et très sympa...<br /> <br /> <br />
V
Effectivement, ton boulot à l'air riche de rebondissements et de rencontres en tout genre...je t'envie de tant voyager (enfin presque). C'est vraiment bien écrit.
Répondre
V
<br /> Et oui, grâce aux prédécesseurs de monsieur Darcos j'ai pu fréquenter la belle école républicaine qui a  su me donner le goût de la lecture et de l'écriture. mais c'était au siècle<br /> dernier...<br /> <br /> <br />
M
si tu peux prendre un moment pour une escapade contemplative, fais-moi signe. Mis à part les fermetures de site, la région est quand même très belle.
Répondre
V
<br /> Hélas, la comtemplation n'est pas au programme avant...des mois!<br /> <br /> <br />
Z
Rhô...
Répondre
V
<br /> hihihi...<br /> <br /> <br />