Lecture de vacances (2) : Une exécution ordinaire de Marc Dugain

Publié le par Val

Ok, ok, les vacances sont loin, il serait temps que je fasse le point de mes lectures.
Mais, hé, ho!!! On est chez qui là, hein?
Non, mais.



Bon, de tout ce que j'ai lu pendant mes vacances, ce bouquin est sans aucun doute celui qui m'a le plus emballée.
Pour faire simple, disons que c'est une sorte d'enquête romancée sur les circonstances du naufrage du Koursk, ce fleuron de la flotte sous-marine russe ayant sombré corps et bien dans des circonstances demeurées jusqu'à ce jour mystérieuses, emportant par 120 mètres de fond ses secrets, et surtout son équipage.
Malin, l'auteur ne donne jamais les noms réels des choses et des personnes, en revanche ses recherches et son analyse ne souffrent pas l'approximation, pour notre plus grand plaisir de lecteur, trop heureux de pouvoir regarder par le trou de la serrure les acteurs de ce drame s'agiter pour provoquer, au nom "d'intérêts supérieurs" une tragédie humaine dont on sait aujourd'hui qu'elle était évitable.
C'est tout simplement passionnant, pas seulement du point de vue de l'explication avancée par l'auteur, mais surtout peut-être par ce que ce drame révèle de la véritable nature du pouvoir russe, et de la conception qu'il se fait de la valeur de la vie humaine et ce, depuis fort longtemps. Les premiers chapitres du livre, surprenants, nous préparent de manière magistrale à cette démonstration.
J'ai découvert Marc Dugain en lisant, ou plutôt en dévorant "La malédiction d'Edgar", roman historique là aussi nous plongeant dans le monde pas toujours très ragoutant du FBI et du plus célèbre de ses patrons, John Edgar Hoover.
On lui doit également "la chambre des officiers", adapté au cinéma, ainsi que d'autres oeuvres moins connues.
Un auteur français comme je les aime, centré sur un sujet plus que sur leur nombril, maniant la langue avec sobriété, au service de l'histoire racontée.

Embarquez avec lui, vous ne serez pas déçus.

Publié dans la bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred 10/09/2008 21:32

HOUOUOUOUHOU !! Y'a quelqu'un ?


"Tabernacle" ?!! T'es québeco-normande ?

Val 11/09/2008 07:41


Non-non, normando-normande.
et oui il y a quelqu'un, mais qui a peu de temps pour son blog, un peu contraire par des déplacements pros.
désolée pour la lenteur des réponses...


eurêka 09/09/2008 20:03

Comme Zeste (sauf que je n'en parlerai pas à L), a priori, pas mon genre de bouquin. Mais je ne demande qu'à être convaincue.

Val 11/09/2008 07:39


je te le prêterai!


zeste 09/09/2008 17:51

Oups... à priori, pas mon genre de bouquin... mais j'vais en parler à L!

Zoé 09/09/2008 16:46

Bin si le 11 septembre est d'après cet abruti de bigeard un coup américano américain, il y a fort à parier que le koursk est un complot soviético-russe !!
Et la famine au sahel est un méga coup des crèves la faim eux-même
et les Tibétains n'ont plus qu'à fermer leurs geueles puisque c'est un complot du dalaï-lama
Ha oui, il faudrait dire à Domenech que si les footballeurs perdent leurs matchs, c'est pas parce que les joueurs de l'équipe adverse sont plus grands, mais que c'est un complot franco-français de joueurs délibérément plus petits !

Sinon j'ai bien aimé "La malédiction d'Edgar"
Au fait, as-tu lu Roberto Bolaño ?

Val 11/09/2008 07:37


Non, pas lu.
Et hop, sur la liste!
biz


Fred 08/09/2008 16:30

Un ami m'avait parlé il y a longtemps -en bien- de la Chambre des officiers de Marc Dugain. Je l'avais mis de côté et j'avais fini par l'oublier. Il va falloir que je m'intéresse de plus près à cet auteur.

Sinon, pour le Koursk, le naufrage est dû à un complot capitalisto-trostsko-illuminato-judéo-maçonnique, c'est bien connu. Et si il avait s'agit d'un sous-marin américain, le complot aurait été mosco-pékino-havano-judéo-maçonnique : en tout cas un coup des judéo-maçons -qui sont bien pratiques !

Fred
PS le code, sans cliquer sur le bouton est KJF...

Val 08/09/2008 21:41


KjF? tabernacle, on l'aurait voulu, on l'aurait point vu!