La petite bête qui monte

Publié le par Val

Parce que la littérature ne se limite pas aux auteurs anglo-saxons (même si je suis souvent la première à le penser, à tort), j'avais très envie de vous faire découvrir Claire Castillon, le jeune (mais déjà très prolifique) auteur du recueil de nouvelles "Insecte".
images-2-copie-3.jpeg
Si comme moi vous êtes allergiques aux jeunes auteurs français verbeux,  nombrilistes, dont la profondeur du discours ne dépasse pas la hauteur d'eau d'une piscine du Var après le passage des pompiers un jour d'incendie, alors vous allez vous ré-ga-ler en découvrant ce petit bouquin qui rassemble vingt textes courts.

Vingt textes qui vous frapperont comme vingt baffes balancées en aller-retour par un Lino Ventura en grande forme, le  jour de la distribution des pêches.

Le thème tout d'abord : les rapports mère-fille.

Que ces messieurs se rassurent, ils seront tout autant scotchés que ces dames.
Sans doute, en refermant ce livre, se poseront-ils quelques questions sur leur petite maman, leur compagne ou leur soeur chérie. Il est toujours bon de s'interroger...

Claire Castillon décortique ces fameux rapports mère-fille avec une force images-3.jpegincroyable. Elle ne s'interdit rien, du plus émouvant au plus choquant, du plus cruel  au plus consternant.
On ne ressort pas de cette lecture indemne, parce qu'elle vous renvoit forcément, à un moment ou à un autre, à un moment vécu ou vu, bon gré, mal gré. La demoiselle explicite l'inexplicable, décrit l'indicible et laisse les convenances au vestiaire, soyez prévenus.

Des mères étouffantes, indignes, jalouses de leurs filles, trahies ou abandonnées. Des progénitures ingrates, drôles, câlines, admiratives, manipulatrices...

Claire Castillon ose tout, ne s'interdit rien sinon de mal écrire et de nous décevoir.

Une grande claque donc, mais avec le vent de fraîcheur et de renouveau qui fait plaisir à lire.

Bonne fête maman.

Publié dans la bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis en train de passer une commande à la fnac, ça tombe bien, je cherchais des idées. je te diri ce que j'en ai pensé, mais généralement, j'adore les nouvelles. J'en ai des rayonnages pleins. Et tu sais que j'en ai écrite... et que j'ai même été publiée... ben ouais.
Répondre
V
WHAT?!!! Tu en as trop dit Chantal, maintenant il va falloir lâcher le morceau : nom de l'éditeur, et où c'est qu'on peut acheter ta prose etc...
Z
heu... je voulais dire "attendS deux secondes"... ça ne va vraiment plus, moi...
Répondre
Z
ben oui, mais... attend deux secondes, moi je commence juste le pavé "charlotte simons"... ne va pas plus vite que la musique, je note, je note!
Répondre
V
qu'est-ce que c'est que ces instits qui ne lisent pas?!!!!hop, hop, hop!
L
Ah ben ça me rassure, mon amour...<br /> Ma mère a finalement quelque chose de normal.
Répondre